Petite sonate d’automne

Après une diète photographique…

Des couleurs …

D’une certaine manière ce fut une longue période sans photographier « Autour de Châtellerault », et l’expression est vraie.

N’allez pas imaginer que mon Reflex fut condamné au silence !

Inutile de le cacher que les Images & Regards étaient ailleurs, et la veine toujours là mais pour des Images d’ailleurs et plus que d’ailleurs, parce qu’elles avaient comme cadre ce Quercy que j’aime tant et ses personnages chauds et hauts en couleurs et c’est logique de par la contagion des airs du Pays d’Oc.

Reprise, rentrée ou entrée en matière peu importent les expressions mais il a été question de photographie dans Châtellerault, et plus précisément « Autour du Lac de la forêt de Châtellerault », ce dimanche, premier jour du mois d’octobre, pour des Images & Regards d’un automne qui affiche enfin ses couleurs, et mon Dieu qu’elles sont belles !

Déjà entre le samedi de septembre 2017, et son successeur,  le dimanche d’octobre, les couleurs à 24 heures près diffèrent ! Magie de l’automne que j’aime tant !

Un réchauffement du cœur avant d’attaquer l’hiver …

Ces ocres, ces verts, ces roux, et chacune de ces couleurs se décline dans une variété très large du spectre des couleurs que ni le photographe ni encore moins le peintre sauront afficher à leurs justes valeurs puisque paraît-il, les couleurs que nous voyons sont dépendantes de la lumière sous lesquelles nous les regardons…Donc regardons-les avec attention…

Mais la lumière ce dimanche matin, de bonne heure n’était pas belle ! Elle était terne, insipide et délavée par les gouttes de pluie ! 

Puis, point de ciel bleu pour apporter une touche de couleur froide…

J’ai regardé les couleurs autour du lac de Châtellerault

Ni les joggeurs ni encore moins les belles joggeuses ni les pêcheurs étaient encore là pour perturber mon tour de piste de Reflex en bandoulière protégé en permanence contre les gouttelettes …

Une rafale de photographies dans la carte mémoire de l’appareil…trente ou quarante, je ne sais plus exactement mais pratiquement pas de déchets numériques …à déplorer ! parce que la matière était très belle…Et ce n’est pas fini; l’automne commence à peine…et la fête des couleurs à venir…

Une très courte sortie dominicale sous la pluie plus que menaçante…

Puis, j’ai pris le temps, à l’abri, alors que les joggeurs et joggeuses font leurs premiers gestes de chauffe, de regarder les images sur l’écran de contrôle pour des choix qui me semblaient très difficiles  à faire …

Une belle reprise, et pourvu qu’il en ait d’autres …

Laisser un commentaire