Une «photo» très perso !

Une photo, ou bien  histoire d’une «photo»

Esplanade F. Mitterrand – Châtellerault (86100)

Une photo qui semble se faire sa propre histoire au fil du temps !

Une photo qui était partie pour être une banale photo de Châtellerault, genre carte postale lors d’un court passage dans la cité des bords de la Vienne dans le département 86 de la Vienne, que l’on adresse aux copines et aux copains par la Toile, pour dire « je suis là mais j’arrive bientôt vous retrouver le long de la Côte Sauvage ».

Une photo qui a très bien vieilli puisque davantage le temps passe, ses couleurs prennent de la vigueur et sont loin de se faner ; bien au contraire ! Au vu des commentaires que je reçois par-ci par-là sur les réseaux.

Une photo enregistrée sur un appareil ordinaire qu’une bonne copine m’avait prêté ; un appareil genre « automatique » pour « nuls de la photo » sans avoir à se poser des questions quant aux réglages, ISO ou ASA, tu cliques et puis c’est tout, sans beaucoup de chances de faire des ratés tant que l’on reste dans les conditions optimales de prise de vue.

Il faisait beau ce dimanche de 2012 à Châtellerault, après l’élection présidentielle.

Personne dans les rues ce dimanche à sept heures du matin …Et beaucoup de gens, en la voyant commentent : mais il n’y a personnes dans les rues en plein centre-ville ! Drôle de commentaire pour – certainement – des personnes qui auront du mal à décoller si de bonne heure pour aller chercher le pain et les viennoiseries du dimanche, chez leur boulangère préférée.

Oui, j’ai osé les rues de Châtell’ – à une époque où j’étais loin de savoir que cette expression était d’usage dans cette cité – en abandonnant les douceurs charnelles de Pénélope  – qui n’est pas toujours tendre avec moi – pour traîner dans les rues d’une cité que je connaissais mal parce que je ne la connaissais pas du tout à l’époque de la prise de vue.

La lumière était resplendissante, une lumière comme aime le photographie …

Un autre Kiosque à musique …

Moi, la seule chose qui m‘a attiré, c’est le kiosque à musique …Il était seul très seul le matin après une nuit encore plus  que silencieuse …Cela me rappelait un autre kiosque à musique…Un kiosque à musique dans la cité qui m’a vu naître au monde…Où j’avais fait mes premières armes photographiques…Des photographies en noir et blanc avec un 24X36, qui n’était pas le mien – également – puisque je n’étais plus le petit garçon en culottes courtes, à peine ayant allongé les jambes dans mon pantalon…

Et cette photo – celle dont il est question ici –  a servi de support à plusieurs passages – trois pour le moment – sur la page Facebook, et à chaque publication, la fréquence des visiteurs augmente, et utilisée comme support du premier Post dans le webzine  « Images & Regards » Autour de Châtellerault, Un dimanche à Châtell’, publié, cinq ans après la photo ! Pour évoquer le dimanche des châtelleraudais…

Mais à cette occasion, je pouvais parler clairement de Châtell’ par que là, je commençais à la connaître mais je n’ai pas encore fait le tour complet de « Autour de Châtellerault », avec des Images mais surtout avec mon Regard ! ce qui me donne la possibilité d’accroître encore le fonds de commerce de ma photothèque.

Pont Henri IV – Châtellerault (86100)

Laisser un commentaire