Châtellerault : les patrimoines à défendre !

 

Il formula cette remarque postée dans le blog : « Il y des années que je constate que cette belle église est ravagée par des pigeons et des rats, habitat sauvage des chats errants. Quel courage il faut pour laisser notre Patrimoine dans cet état. Pourquoi ne pas lancer une souscription même modique aux habitants du Grand Châtellerault ! Tout le monde en récoltera une fierté ».

Au départ cette une sorte de boutade que de relier dans un Post du webzine Images & Regards, « Autour de Châtellerault », la nomination de Stéphane Berg, en missionnaire du Patrimoine en péril !

Depuis combien de lustres l’Etat n’a plus les moyens d’assurer la maintenance satisfaisante de notre Patrimoine, et les acteurs de la filière doivent se creuser les méninges – et bien plus – pour jongler dans une sorte de mission impossible avec des budgets, toujours à la baisse, pour faire à peu près semblant en la matière et tout ceci dans un contexte où les collectivités territoriales devront encore – encore et encore – se  resserrer la ceinture de plusieurs crans, et comme il est de mise, la culture ne porte jamais la priorité des choix budgétaires !

Ce patrimoine châtelleraudais, St Romain, ce qui fut la première église de la cité demeure dans un état qui n’est pas acceptable et qui fait peine à voir …

Un lecteur avisé de cet article publié récemment  – Un nouveau projet pour le Châtelleraudais –  dans ce webzine, formule la remarque précitée qui ne manque pas de pertinence ni de perspicacité, un peu du genre « aide-toi, et le ciel t’aidera », dans un environnement de crise sérieuse de la ressource financière publique, pour faire prendre conscience – aux châtelleraudais – de la triste réalité où se trouve ce site patrimonial qui demeure un des premiers témoignages du caractère plus que millénaire de notre cité ; un label dont peu villes peuvent se prévaloir !

Mais il n’est pas le seul !

Comme quoi les châtelleraudais aiment leur Patrimoine parce qu’ils aiment passionnément leur ville …

Ils s’intéressent puisqu’ils en parlent avec passion  !

Une autre proposition, tout aussi pertinente a été transcrite sur le Webzine …

Je ne fais que jouer la rapporteuse …d’un autre commentaire reçu…

« Sauf que l’ancienne église St Romain bien que classée au Monuments historiques, appartient a un propriétaire privé depuis 1992, et franchement quitte à mettre de l’argent autant le placer dans l’église St Jaques qui au moins est en meilleus état, mais qui en aurait grandement besoin rien que sur les sculptures de la façade. Contrairement à St Romain qui n’en a plus que le nom et 4 murs en pierres poreuse. Ce n’est que mon avis. »

Et là nous sommes dans une autre zone géographique de notre Patrimoine !

Tout aussi intéressante et tout aussi  impertinente comme remarque …que la première.

Un effort individuel des châtelleraudais pour leur Patrimoine puisque ni l’état ni les collectivités territoriales pourront y remédier de sitôt …

« T’as cent balles » pour St Romain ? Et autres éléments du Patrimoine local !

Est-il possible de se mobiliser pour une noble entreprise ?

Aux châtelleraudais de décider !

 

 

 

Une pensée sur “Châtellerault : les patrimoines à défendre !”

Laisser un commentaire