Châtellerault: Happy news !

Bonne nouvelle !

Une bonne nouvelle qui se cachait derrière le magma peu accessible des chiffres municipaux de Châtellerault dans les compteurs et indicateurs de  l’Insee !

Que personne regarde ou presque …Certain que les gens ont raison de délaisser parce que ce n’est pas une lecture aguichante.

Le commerce châtelleraudais, un sujet qui fait polémique et ravive les passions et fait parler dans les chaumières du bord de Vienne et sur les réseaux sociaux…

Regardons les vitrines de la rue des Mignons …

La « nouvelle rue Bourbon » ? de Châtell’ 

Cliquer pour agrandir les images 

Un reportage sur les JT des grands médias, peu objectif, un commentaire sur les vitrines inoccupées de la rue Bourbon, et voilà le déluge des propos des optimistes, tout va bien, et des pessimistes, c’est une catastrophe économique ! Et ma tête tourne comme si je regardait depuis les tribunes un match de tennis …

Oui, c’est certain, Châtellerault, et bien de cités de France et de Navarre, ont encaissé le choc brutal de la crise des subprimes, merveilleux cadeau des banquiers, avec ses effets indirects dans un monde en changement, et plus particulièrement dans le secteur commercial où les « boutiques à papa », n’ont plus la côte ! et pourtant « la barbe à papa », rasé de près ou pas, a autant de succès parmi les confiseries des marchands de foire…

A Châtellerault, cette année, un bon nombre de commerces ouvrent leurs portes, en remplacement d’autres désuets; seraient-ils les expressions d’une nouvelle approche commerciale ? Ainsi, rue des Mignons trois nouveaux magasins, un autre mode opératoire se mettrait en route, avec des enseignes au profil nettement différencié de celles du passé ! Les commerçants autour du marché s’organisent, les fromages accompagnent un coup à boire au Marché des Halles …et « le fromager » fait du bruit pour attirer le client !

Un vent nouveau commercial ?

Mais pour lui donner une contenance sérieuse au propos, il y a un graphe de l’Insee qui a retenu plus que mon attention : L’évolution des créations d’entreprises à Châtellerault intra muros …dans la ville seulement. Une expression qui a plus de poids que tous les discours et commentaires des politiques dans la presse et dans les réseaux sociaux.

Après le tourbillon de la crise 2009, la création d’établissement – toutes activités confondues –  depuis la période 2014-2015, connaît une phase ascendante !

Rien de plus simple qu’une information graphique de l’Insee pour le prouver et donner un coup de fraîcheur dans la tête aux châtelleraudais …en période estivale où l’astre roi cogne très dur …

 

Evolution des créations d’entreprises 2009-2015 – Châtellerault – Insee

«L’entreprise individuelle» connaît un regain de croissance; hirondelle printanière ?

Pourvu que cela dure !!!

2 réponses sur “Châtellerault: Happy news !”

Laisser un commentaire